L’association
Keskecé ?

Une initiative unique qui vise à sensibiliser les jeunes aux métiers de la vigne et du vin à travers des événements immersifs
A l’origine de L’Appel de la Vigne, se trouvent six propriétés bordelaises*, partageant les mêmes interrogations autour de la main d’œuvre ouvrière : sans ces mains de l’ombre, les grands vins ne peuvent pas éclore. Il devient de plus en plus difficile de trouver ces gens et de les fidéliser autour de ces métiers qui exigent de la rigueur, de la persévérance et de l’implication. Ensemble, ils œuvrent ainsi pour la valorisation et la promotion des métiers de la vigne et du vin en mettant en scène le parcours professionnel et personnel de vraies personnes qui travaillent aujourd’hui au sein de la filière vitivinicole. Plus qu’un spectacle, plus qu’une conférence, plus qu’une représentation, c’est un moment intime de partage de parcours de vie. L’Appel de la Vigne est un outil vivant afin de susciter des vocations chez les jeunes, à la recherche de leur métier futur. * Châteaux Les Carmes Haut-Brion, La Conseillante, Gruaud Larose, Latour, Palmer et Yquem
« Valoriser des métiers méconnus à travers le partage d’expériences de « VRAIES » personnes du terrain, en tout authenticité, pour proposer aux Jeunes un métier et un avenir qui ont du sens. »
L’Appel de la Vigne : véritable livre vivant
Pour faire du bon vin, il faut nécessairement de bons raisins ; Et pour obtenir de bons raisins, tous les domaines viticoles font appel à de la main d’œuvre, des femmes et des hommes qui, de leurs mains, façonnent la vigne, l’accompagnent afin de lui créer les conditions optimales à la production de ces fameux bons raisins, obtenus seulement une fois par an. Le rôle de ces femmes et de ces hommes est déterminant dans ce processus.
Et pourtant, ces métiers manuels, vigneron, tractoriste ou encore chef d’équipe, résonnent négativement dans l’imaginaire collectif. Ils sont considérés comme des métiers dévalorisants, des métiers répétitifs, des métiers sans intérêt. L’Appel de la Vigne a pour vocation de démontrer le contraire en mettant en scène des véritables histoires de vie, de femmes et d’hommes qui se sont accomplis et réalisés avec ces métiers. Autrement dit, L’Appel de la Vigne, c’est aller à l’encontre des préjugés, des clichés, des idées toutes faîtes à travers des témoignages inspirants de personnes comme vous et nous, dans l’unique objectif de vous donner envie de venir travailler à la vigne. Ainsi, bien plus qu’une simple conférence ou qu’un spectacle, L’Appel de la Vigne se présente comme un véritable LIVRE VIVANT. Il permet en effet aux femmes et aux hommes qui façonnent le vin de partager, avec le public, un chapitre de leur histoire, mettant en lumière la RICHESSE et la DIVERSITÉ de ces métiers.


La mission de L’Appel de la Vigne : révéler les talents de demain
L’Appel de la Vigne s’engage à valoriser les métiers de salariés agricoles pour renforcer l’attractivité du secteur viticole en Gironde. En effet, notre mission est à la croisée du public et du privé. Nous souhaitons nourrir le bassin d’emploi en attirant des talents passionnés, prêts à s’investir dans ces métiers essentiels. Pour cela, nous mettons en scène les salariés agricoles à travers des événements inspirants mêlant stand-up, talk-show et TEDx. En célébrant leur savoir-faire et en les accompagnant dans leur développement, nous changeons le regard sur ces professions et donnons envie de les rejoindre.
Les valeurs de L’Appel de la Vigne
Nos valeurs fondamentales orientent notre mission et renforcent notre engagement envers le secteur vitivinicole.
Ose changer de regard sur les métiers de la vigne et du vin !





